CHIRURGIE MELANOMES ET AUTRES CANCERS DE LA PEAU
Mélanomes cutanés
Bilans avant le traitement
Examen physique
On va apprécier la qualité et la localisation de la cicatrice de biopsie afin de planifier la chirurgie ultérieure. La palpation des ganglions sera réalisée à la recherche d’un gonflement anormal. Le reste de la peau doit être examiné pour exclure un autre cancer de la peau (mélanome ou carcinome). L’examen cutané peut être facilité par l’usage d’un appareil appelé dermatoscope.
Examens radiologiques
Après l’examen clinique, le médecin peut vous proposer de passer différents examens radiologiques. Ceux-ci seront adaptés au risque de métastases du mélanome (déterminé par l’analyse microscopique de la tumeur de départ et l’examen clinique).
Il s’agit le plus souvent d’échographies (des ganglions les plus proches et de l’abdomen), de scanners (surtout du thorax) ou de résonances magnétiques (pour visualiser le cerveau). Dans certains cas, une tomographie par émission de positrons (ou PET scan) sera proposée. Lors de cet examen, un sucre légèrement radioactif est injecté et va se fixer sur les cellules actives du cancer ou de ses métastases. Pour plus de précision, le PET est généralement couplé à un scanner.